Exposition | Filatures

Filatures est un projet réalisé pour l’exposition Small is beautiful #7 au Non-Lieu (Roubaix, 59), en décembre 2015. Le Non-lieu (espace culturel et de résidence d’artistes) est une ancienne filature de laine. Il est un symbole de Roubaix et de son passé florissant dans l’industrie textile.

J’ai donc réalisé un ensemble de 17 travaux, dont 8 clichés-verre, en lien avec le passé de ce lieu exceptionnel. J’ai composé un « espace » rappelant les muséums d’histoire naturelle, où les thèmes de la filature, du textile, du temps et de la mémoire s’entremêlent.

>> Prises de vue de l’exposition

>> Roubaix et L’industrie textile – Cliché verre

> Ensemble de 5 tirages
– Usine Cavrois Mahieu + laine /+ textile – format 10 x 15 cm
– Chas – Toit d’usine / Cheminée / Roubaix – format 5 x 10 cm

Ces tirages ont été réalisés à partir d’une gravure sur verre (enduit d’encre) et d’un fond utilisant directement de la laine ou du coton (photogramme). Ces « photos » montrent la grande cheminée de l’usine, ces toits triangulaires et les maisons de Roubaix vus à travers un dé à coudre et un chas d’aiguille. Ces « photos » rappellent les cartes postales anciennes.


>> Les Fileurs-tisseurs – Planches

> ensemble de 6 travaux | Technique mixte : cliché-verre, dessin à l’encre, aquarelle

– 6 fileuses à l’encre – 13 x 18 cm
– 6 fileuses à l’aquarelle et à l’encre – 13 x 18 cm
– 48 fileuses épinglées – encre et aquarelle – carrés de 2,5 cm
– Ver à soie – dessin – 24 x 32 cm
– 6 fileuses au cliché-verre – Planche 1 et 2 – encre et sel – 10 x 15cm

A la manière d’un muséum d’histoire naturelle, les fileuses sont épinglées, répertoriées, présentées en planches. C’est un moyen de conserver une trace du passé mais aussi de montrer et d’expliquer la nature.

Les fileuses/araignées sont désormais quasiment les seules travailleuses/habitantes des usines de l’industrie textile. Elles symbolisent l’abandon et le passé, mais aussi la force de la nature, en réinvestissant les lieux abandonnés. Elles continuent inlassablement de tisser, jouant désormais le rôle des humains et des machines à l’intérieur du Non-Lieu.

 


 

>> L’Usine Cavrois – Mahieu – dessins
Publicité pour les laines CAMAFI
Publicité pour les laines CAMAFI

> ensemble de 6 dessins à l’encre sur papier au format 10 x 15 cm

Filatures #1 – #2 – #3 – #4 – #5 – #6

J’ai développé l’idée de cette série de 6 dessins, au format d’un flyer, en m’inspirant d’une vieille publicité pour les laines CAMAFI (ci-contre) où l’on voit un chien qui tricote.

Il est intéressant de changer l’ordre des dessins afin de créer sa propre « histoire ».


>> liens : le site du Non-lieu et sa page facebook